Afro Hair : Notre patrimoine capillaire

Êtes-vous fière de votre héritage capillaire ? J’espère bien que oui !intersection amazone hexagone

1. Nos cheveux, cette fierté capillaire

proud of your afro amazone hexagone

La démarche d’acceptation prends forme mais le chemin est encore long avant qu’une majorité honore pleinement cet héritage capillaire sans avoir droit à une remarque désobligeante ou à des préjugés rabaissant. Lorsque l’on voit encore qu’en 2017 encore, des institutions tel que Sciences Po, il y a de quoi sortir de ses gonds !

Les cheveux afros sont notre patrimoine capillaire qu’il faut absolument chérir et pour lequel il faut être fière. Porter une perruque ou un tissage ne veut bien entendu pas dire que l’on renie ou néglige cette richesse. L’amalgame n’a pas lieu d’être lorsque derrière ou du moins en dessous, on mise à fond sur les soins et les coiffures protectrices.

 

2. Une appropriation qui a du mal à prendre son envol

afro heritage capillaire amazone hexagone

La texture de notre capital capillaire ne légitime pas cette stupide assimilation à un quelconque animal de la basse cour ou d’un zoo. Ces diktats de cette structure sociale qui prime la blancheur, la raideur ainsi que la minceur fait des ravages dans l’estime de soi de la femme afro-caribéenne. Ce sont bien ces injonctions sociétales qui empêchent un grand nombre d’entre nous de magnifier notre héritage capillaire.

Le mouvement Nappy vient aujourd’hui rectifier le tir et accentue sur l’acceptation ainsi que l’appropriation de cet héritage. Ce n’est pas pour autant qu’être Nappy signifie que nous avons le monopole de la culture capillaire afro-caribéenne : j’ai donc une tolérance ZÉRO envers les nappy extrémistes qui dénigrent. Savoir d’où l’on vient, c’est bien mais en montrant le chemin à son voisin, c’est beaucoup mieux !

intersection amazone hexagone

Je vous partage une vidéo qui explique vachement bien les origines de toutes ces coiffures qui ornaient la tête de nos ancêtres.

Amazonement Vôtre.

NEWSLETTERS

Si tu souhaites recevoir les articles et astuces en exclusivité par mail, inscris toi.

Please wait...

Merci de te joindre au monde d'une Amazone dans l'Hexagone !

Facebook Comments
Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *