Ô toi, mon djampé bien aimé !

Si je vous dit djampé, quel mot vous vient en premier ? Pour ma part, c’est astiquage qui traverse mon esprit !

Hello mes Amazones,

Aujourd’hui, je vous partage un article qui parle d’un ennemi/allié que beaucoup d’Amazones Africaines & Caribéennes connaissent tant on a pu être traumatisé par nos mamas qui nous frottaient, décapaient la peau avec cela. J’ai hâte de savoir pour vous mais pour ma part, il est devenu un élément indispensable dans ma routine beauté.

Oui, oui, c’est bien du djampé/filet que je parle. 🙂

djampé

intersection amazone hexagone

Qu’est ce que le djampé ?

oprah djempé.gif

Djampé en soninké, Akoussa au Togo, Niampé au Senegal ou filet de pêche lorsque l’on se faisait railler par les camarades en classe, toutes ces appellations pour désigner une fleur de douche africaine qui fait des vraies merveilles ! Un objet fortement prisé par tous les Africains, en même temps cela n’a absolument rien à avoir avec les fleurs de douches industrielle qui se décomposent facilement au bout de 3 semaines d’utilisation quotidienne : le djampé est carrément à un level up !

A quoi sert le djampé ?

listen djampé.gif

A se laver bien évidemment ! Ahaha.

Je t’invite à faire l’expérience, après une bonne séance de sport, prends une douche et frrrote toi bien avec le djampé… La peau du visage est plus fragile donc à ce niveau, il faut y aller avec douceur car le djampé décaperait mal mal, ton joli minois. Rince toi et regarde seulement la couleur de l’eau qui s’évacue. Comprends-tu où est ce que je veux en venir ?

A mon humble niveau, le djampé est un must indispensable dans une routine beauté pour la femme Afro. Quand beaucoup investissent des cinquantaines d’euros dans des gommages et exfoliants de marque – qui au passage ne sont pas toujours très clean clean niveau composition… Je préfère mettre 2 euros dans un accessoire naturel 2 en 1.

Pas cher, bio et pratique: que demander de plus ?

Le djampé est-il efficace ?

huum djampé.gif

Pour ma part, le djempé ou akoussa est plus qu’efficace qu’une fleur de douche basique. Contrairement au gant de toilette, le djampé a une action gommante et exfoliante. Elle évite ainsi l’accumulation et donc la proliférations des bactéries et microbes. Bye bye les peaux mortes, hello la peau douce !

La desquamation est plus prononcée sur les peaux noires et métisses contrairement aux peaux claires : le djampé est donc un précieux allié au quotidien qui débarrasse de toutes les peaux mortes, qui laisse la peau super douuuce ainsi qu’éclatante. Sans oublier de souligner qu’avec ce djampé bien aimé, façon comment tu peux frotter ton dos sans faire des contorsions: c’est tout simplement le feu ! Fini la macarena dans la baignoire.

Où se procurer le djampé ?

question braxton djampé.gif

Dans tous les magasins de cosmétique & capillaire afro qui se respecte. Plus sérieusement, on le trouve facilement sur Paris (château rouge/château d’eau). Le meilleur djampé à privilégier, c’est celui que l’on ramène directement d’Afrique au moins c’est une fabrication locale. C’est donc une valeur sûre : contrairement aux djampés que l’on peut trouver sur le marché de la diaspora française mais qui sont généralement fabriqués en Chine.

Recommandation pour une bonne utilisation du djampé

wait djampé.gif

  • Il se lave régulièrement à la machine à laver (30°C min)
  • Le djampé ne se prête pas, nan, nan, c’est un objet individuel & personnel !
  • Il faut sécher son djampé convenablement (il faut donc éviter de le laisser en boule sur le coin de la baignoire…)
  • Il se doit d’être changé tous les 2/3 mois (facultatif mais je trouve que c’est mieux)

intersection amazone hexagoneEt vous, mes Amazones quels sont vos accessoires chouchou pour la douche ?

Connaissez vous le djampé et que pensez vous de cet objet ?

N’hésitez pas à me répondre en commentaire, je serais ravie de vous lire.

Amazonement Vôtre

Facebook Comments
Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *