Back to school : 28 confidences sur une rentrée mouvementée

La rentrée rime avec objectif. C’est surtout l’occasion de repartir sur les chapeaux de roue avant que l’hiver nous oblige à se mettre en mode ralenti. J’ai fait cet article sous forme de question/réponse, c’est toujours plus simple parler de soi en répondant à des questions. Pourquoi 28 questions ? Tout simplement parce j’ai soufflé ma 28e bougie, la veille de la rentrée scolaire.

 

Back to school amazone hexagone

1. Quelle est ta matière préférée ? Celle que tu détestes le plus ?

J’aime énormément la sociologie et qu’est ce que je déteste la comptabilité.

2. Que fais tu comme études ?

Je poursuis à la fac d’Evry, une première année de master gouvernance et encadrement social, santé et territoire.

3. Ta chanson préférée pour te réveiller ?

Celle de mes ronflements ! ^^

4. Quelle est la première chose que tu fais en rentrant le soir ?

Je me mets en pyjama et je me détends.

5. Le livre que tu lis en ce moment ?

La boîte à outils de la création d’entreprise

6- Ton astuce pour progresser en langues ?

Incontestablement, regarder des séries et films en VO. L’immersion, c’est le summum cependant, je suis limitée pour faire des voyages d’études.

7. Préfères tu t’asseoir au fond ou au fond de la classe ?

J’ai longtemps aimé m’asseoir au fond de la classe mais depuis ma reprise d’étude, je m’assois dans les premières rangées.

8. Ta tenue préférée pour aller en cours ?

Claquettes/Chaussettes… Joke. Je ne me prends pas la tête quand je vais en cours : jean, sneakers, et pull. Pas de fioritures dans ma tenue, limite streetstyle.

9. Aimes-tu l’école ?

Qu’est-ce que j’ai détesté mes années collèges et lycée. Pour l’ambiance ? Pas de soucis, c’était le kiff mais pour les notes c’était la cata. Le vent a tourné car j’aime vraiment la fac. Bon j’avoue que même si j’apprécie l’université :  j’ai quand même hâte de terminer mon cursus scolaire.

10. Réponds-tu aux profs ?

J’ai dépassé l’âge rebelle ;). Néanmoins, l’an passé, j’ai eu un accrochage avec un prof. Je lui ai dit ma façon de penser et lui ai tenu tête en toute sobriété. Il n’est pas prêt de m’oublier.

11. As-tu déjà été déléguée ?

Oui, au collège, au lycée et à la fac. Au collège & lycée, vu mon comportement cela me permettait de savoir ce que les profs disaient de moi aux conseils de classe ahaha.

12. As-tu déjà été scolarisé dans plusieurs collèges ?

Oui, j’ai changé de collège lorsque j’étais en 3éme. Suite à un placement en foyer, j’ai quitté le collège où j’avais mes repères. Le collège dans lequel, je me suis retrouvée se situait dans un coin bien aisé de Draveil. Le CHOC.

Je n’ai pas tenu le coup et j’ai vécu le décrochage scolaire. J’avais tout bonnement abandonné. Le niveau était beaucoup trop haut pour une pré-ado qui débarque d’un collège en Zone d’Education Prioritaire. Mais je tenais à obtenir mon brevet, j’ai donc révisé seule quand je faisais l’école buissonnière.

Je ne suis revenue que pour passer mon brevet et formuler mes vœux pour le lycée. La principale n’a fait que de me rabaisser et voulait me caler dans une filière  » Bio Service ». Une filière au nom aguicheur et trompeur. Des études, qui en réalité te prédestine à devenir femme de ménage. Oui pour elle, j’étais vouée à l’échec. J’ai tout de même eu mon brevet et un lycée pour ma seconde, donc bon…

13. Pourquoi as-tu repris les études ?

Parce que j’ai grandi dans une cité – j’y habite toujours d’ailleurs– mais ce n’est pas la vie que je veux offrir à mes enfants. Je ne dénigre pas d’ou-est ce que je viens. Je souhaite uniquement que mes enfants aient un meilleur cadre de vie. J’ai repris les études car j’étais arrivé à un stade où j’étais malheureuse dans ma vie professionnelle. Je savais que je méritais mieux et que je pouvais me construire un meilleur avenir.

14. Arrives-tu à allier ta vie de famille et ta vie d’étudiante ?

Ce n’est pas facile tout les jours mais si j’ai réussi à aller jusqu’en licence avec 2 enfants, c’est que possible. Difficile mais pas impossible. En même temps quelle réussite se construit sans effort et sacrifice ? Mon fils est en CE1 et ma fille en grande section. Il est évident que l’organisation est beaucoup plus simple que lorsqu’ils étaient bébés.

15. Agenda simple ou customisé ?

Agenda simple que je customise, gribouille.

16. Tu préfères les stylos normaux ou fantaisie ?

J’aime bien les 2. Les stylos fantaisies m’aident pour les fiches de révisions. Cela permet de mettre de la couleur sur celles-ci.

17. Ton sac est en général lourd ou léger ?

Mon sac est toujours lourd, même quand je veux l’alléger : il reste lourd.

18. Quel genre d’élève es-tu ?

Sérieuse et travailleuse. Je participe en cours si ce n’est pas des chiffres lol. Je ne fais pas aux autres, ce que je n’aimerais pas que l’on me fasse donc j’évite de déranger les autres. Si le cours m’ennuie, j’en profite pour écrire un article ou travailler sur mes projets associatifs.

19. Tu te couches à quelle heure quand tu as cours ?

Alors là, je suis une mauvaise élève. Je ne me couche jamais avant 1h du matin.

20. Tu te lèves a quelle heure quand tu as cours ?

6h45, pour prendre du temps pour moi et me préparer avant de réveiller mes bébés.

21. Apprécies-tu tes profs ?

Je ne suis pas là pour aimer mes profs. J’avoue que lorsque l’on apprécie un prof, son cours parait plus agréable. Si je garde la majorité des profs que j’ai eu l’an passé, OUI. Mais étant donné que j’aurais des nouveaux cours, il y aura de nouveaux prof.

Notamment un que j’attends de pied ferme. Il y a des grandes chances que ce soit celui qui est à l’origine de mon licenciement en 2015. Il fait donc parti de ces personnes que j’ai blacklisté et qui vont me sentir passer cette année.

22. As-tu redoublé une classe ?

Oh oui, la 4e. Voir ses camarades passer en classe supérieure et me rester au même palier. Je l’ai super mal vécu. Un redoublement inutile car au final la seconde année fut totalement médiocre.

23. Quel est ton objectif de la rentrée ?

Réussir mon premier semestre. Continuer de bosser sur mon association. Être moins gentille et davantage bête à corne. Me trouver un mentor entrepreneur.

24. Que souhaites-tu faire après ton année scolaire ?

J’hésite encore entre deux master 2. L’un est dans la filière où je suis actuellement et le second, c’est un master 2 Image et Société. C’est un domaine différent de celui que je fais actuellement mais très complémentaire. J’ai repris les études pour pouvoir m’élever mais je ne souhaite pas me fermer. Je me dit qu’avoir une maîtrise et un master 2 différent me permettra de pouvoir rebondir face au marché fluctuant du travail.

26. Travailles-tu à coté de tes études ?

J’ai quitté mon poste de chef de projet insertion et emploi pour un mi temps dans l’éducation nationale. Un sacrifice payant qui me permet d’allier plus aisément ma vie de famille et professionnelle. Quand on est maman, avoir toutes les vacances scolaires tout en continuant de percevoir un salaire, ce n’est pas négligeable. Je suis également Reporter Citoyen et poursuit des cours de journalisme multimédia.

27. Quels sont tes projets pour l’avenir ?

Tout d’abord, développer les actions de mon association et d’Amazone Hexagone. Ensuite, passer un concours de catégorie A dans la fonction publique ou travailler dans une ambassade à l’étranger.

28. Quels conseil donnerais-tu pour l’année scolaire à venir ?

Ne jamais baisser les bras. S’entourer de personnes vraies et ayant l’envie de s’élever. La scolarité que l’on néglige se répercute d’une façon ou d’une autre dans notre vie professionnelle. J’ai fait du zèle pendant ma jeunesse. Par conséquent, je sais pourquoi aujourd’hui, je chauffe les bancs de la fac.

intersection amazone hexagoneEt vous, comment s’est passé votre rentrée ?

Quels sont vos objectifs pour cette année ?

Quels conseils donneriez-vous pour réussir son année scolaire ?

Shop my style

Amazonement Vôtre

L'Amazone Odelya

Facebook Comments
Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *