Marche contre le massacre à Beni et les génocides au Congo Kinshasa

Savez-vous ce qu’il se passe à Beni ?

Je vous réponds dans cet article.

Samedi 20 Mai 16 a eu lieu, une marche silencieuse contre le massacre à Beni et les génocides que la République Démocratique du Congo subit. Une démarche à l’initiative du

  • militant patriotique, activiste Patchely Mikobi qui œuvre afin de mobiliser les Congolais.es sur l’avenir du Congo,

et de

  • Sergio Congo Fever, CEO & Founder de Congo Fever, un collectif congolais qui fait la promotion des différents prestataires de services qui bosse dans le domaine événementiel: (Photographe, Traiteur, DJ, Loueur…).intersection amazone hexagone

A cette marche, j’ai vu des Congolais engagé et affecté sur ce qu’il se passe dans notre pays. Ce qui m’as profondément touché, c’est de voir qu’il n’y avait pas que des Congolais à cette marche. Des personnes de toute origines et horizons se sont joint à nos revendications. C’était beau ! Des personnes ont fait le déplacement de province pour y participer.

Ce qui me fait mal et à beaucoup d’autre, c’est que nous sommes les premiers à se revendiquer Congolais. Mais dès qu’il s’agit de faire valoir nos droits, de dénoncer ce que les médias persistent à étouffer…Les fantômes commencent à se manifester. Pour parler, nous sommes massifs et très volubiles mais pour agir malheureusement l’effectif se réduit. Beaucoup agissent or qu’il ne font pas de bruit.

Congolais, pourquoi manifestes tu ? Que se passe t-il chez toi à Beni ?

rdcregion

La région de Béni se trouve à l’extrême nord du Nord-Kivu. Cette région est en proie à des attaques d’une rare violence. Depuis octobre 2014, trois localités situées au nord de Beni Ville sont les plus fréquemment touchées par ces massacres :

  • Mbau, chef lieu du secteur Beni-Mbau
  • Eringeti, au nord de Mbau
  • Kamango, dans la chefferie des Watalinga, plus à l’Est.

Des assaillants surgissent au sein de la population locale et leur fait vivre un véritable enfer sur terre. Aucune personne n’est épargné. Les femmes enceintes et enfants sont en majorité les victimes d’atrocités.A la vu et au su de tous, à coup de machette, les assaillants ôtent la vie. – Ne voulant pas heurter le lecteur, j’ai préféré ne pas mettre de photos choc mais je vous invite à prendre connaissance de celles ci sur le net -. Des femmes enceintes violées, éventrées et des enfants démembrés que ces rebelles laissent agoniser jusqu’à ce que le Souffle de Vie leur soient ôtés. Pourquoi des Femmes et des Enfants ? Parce que la Femme est une Source de Vie et l’Enfant, l’Avenir.

Pourquoi agissent-ils ainsi envers la population locale ?

Un climat de terreur est instauré afin d’obliger les Nande à quitter leurs terres. A quitter cette région, car convoitée par la richesse des matières premières: Or, diamants, du bois et des minerais comme le coltan, un élément indispensable entre autre à l’industrie des téléphones et des ordinateurs portables.

congomineral-835x477.png

Le sol Congolais est riche en diamant, coltan, étain, cobalt, or et niobium.

Quand nous savons pertinemment l’implication du gouvernement dans ce génocide silencieux, dire je suis Beni n’est pas suffisant. Il est vrai que nous avons tous nos obligations et occupations mais est ce là une raison pour ne pas participer ? Pour ne pas s’impliquer ? Une fondation se construit à partir de brique ! Peu importe l’implication.. qu’elle soit humaine, financière, sociale ou médiatique. Certains ont même su allier leur engagement patriotique et leurs activités professionnelles.

Si nous en tant qu’aînés, nous ne considérons pas la situation macabre de notre patrie, pire nous y prêtons nullement attention. Quel exemple et message véhiculons nous à nos petits frères et sœurs ? Pensez-vous que nos enfants ne soucieront du sort du Congo ?

Il n’est pas là une question de se montrer pour défiler. Mais de se mobiliser afin de propager la vérité sur ce qui est continuellement caché !

intersection amazone hexagone

Une chose de véridique, c’est que: Parler c’est bien, Agir c’est mieux.

Au RDCongo, malheureusement, les autorités complices de ce génocide empêchent le peuple de s’exprimer sur ces atrocités !


 La marche du 21 Mai 2016 en images…

L’avenir du Congo sera condamné, si NOUS restons les bras croisés !

Crédit Photo: Chris Baby & L’Amazone

Espérons que l’ingérence et la gouvernance politique instable de la RDC n’aura pas raison de ce très beau projet !

réseaux sociaux amazone hexagone

Si tu souhaites contribuer à l’aventure, écris-nous car nous souhaitons mettre en lumière ton témoignage et ton histoire !

Je t’invite également à découvrir ce que Insert’ & Action met en place !

réseaux sociaux insertaction

Facebook Comments
Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Try again, this content is protected !!

Vous recherchiez quelque chose?