Maman et étudiante: Est-ce possible et compatible ?

Si l’objectif d’une mère c’est de reprendre ou continuer ses études, qu’elle fonce. Ce n’est pas tous les jours facile mais lorsque qu’on veut atteindre ses objectifs, il faut s’en donner les moyens. Un enfant ne sera jamais un frein dans la réussite d’une mère.

intersection amazone hexagone

1. Il est tout à fait possible d’être une mère et une étudiante

IMG_8852

Les efforts et sacrifices que vous mettez en place aujourd’hui seront doublement récompensés:

  • Premièrement, vous souhaitez faire des études pour pouvoir avoir une meilleure stabilité professionnelle, un job dans lequel vous vous épanouissez et vous y parviendrez !
  • Deuxièmement, l’énergie positive et constructive que vous mettez pour réussir vos études, vos enfants le voient et s’en imprègnent.

Ils auront l’image d’une maman qui s’est battue afin de leur offrir un avenir meilleur, bien meilleur qu’il ne pouvait l’être de base. Cet impact se répercutera dans l’implication de vos enfants pour leurs propres réussites scolaires et professionnels.
Avec les avantages que l’on a contrairement à d’autres pays: on ne devrait pas se contenter de bâcler ce qui déterminera nos 40 prochaines années. Quitte à se tuer à la tâche, autant le faire en ayant le sourire le matin et en appréciant ce qui rythme son quotidien.

Beaucoup de nos parents se sont tués à la tâche en rentrant éreintés par les longues journées de boulot. Combien de nos parents ont aujourd’hui la santé esquintés par les postes que nous même refusons de pourvoir ? Et pour certains parents, qu’on le veuille ou non, ils misent tout sur nous. Quitter ce qu’ils ont de plus cher, pour tout recommencer seul et déracinés.. Je ne pense pas que c’est pour voir son enfant échouer scolairement et/ou professionnellement.

2. L’importance de toujours repousser ses limites

(im) possible maman etudiante amazone hexagone

Le discours de la jeunesse d’aujourd’hui c’est :  » je veux être mon propre boss », « ‘je veux avoir un salaire de PDG », « hors de question d’être au service d’un patron », « je veux rouler dans les meilleures voitures »…Mais combien se donne réellement les moyens d’atteindre intelligemment et de façon honnête tous ces souhaits ?

La à ce niveau, ce qui fait la différence, c’est la volonté, le courage et la rage de réussir. Prendre des risques judicieux en sortant de sa zone de confort ! Les diplômes à ce niveau ne seront qu’une maigre mais considérable valeur ajoutée à votre mental d’acier ! Beaucoup ont réussi sans même avoir le baccalauréat mais ce n’est pas pour autant qu’il vous conseilleront de ne pas faire d’études et de ne pas aller au delà de vos limites.

Faire des études, c’est un pas vers son indépendance encore plus lorsque l’on est une femme. Je vous épargne le speech sur les inégalités hommes-femmes qui subsistent encore en France au 21e siècle. Pour ne pas a avoir à subir et être spectatrice en ayant un rôle passif, il faut être agir et être actrice de sa vie. On ne sait jamais de quoi sera fait demain. Voyez-vous où est ce je veux en venir ?

3. Car l’avenir aime entretenir son mystère énigmatique

scared maman etudiante amazone hexagone

La perte de son conjoint, un divorce, une perte d’emploi, maladie… Ces épreuves ne préviennent jamais quand elles arrivent. Mieux vaut assurer ses arrières pour pouvoir rebondir. Le but c’est n’est pas d’être meilleure que les autres mais meilleure que vous ne l’étiez la veille. D’être la source d’inspiration et une bonne influence pour vos enfants. Donc autant essayer et échouer que de ne jamais tenter. Car l’échec est un pas vers la réussite.

Je n’habite pas dans un quartier huppé, mais ce n’est pas parce j’habite en cité que je ne peut pas me donner les moyens de sortir de ma zone de confort afin de chercher à m’élever. Pour moi agir ainsi, c’est comme se contenter de manger patate dans une caravane alors que je sais pertinemment qu’en travaillant, je pourrais manger du caviar dans une villa.

II y a un large panel de diplômes universitaires, de formations professionnelles et/ou diplômantes accessible à partir d’un diplôme de niveau 3e. Avec des petites pierres, on peut construire sa montagne et ainsi remplir son bagage de diplômes jusqu’à atteindre un niveau d’études supérieures. J’ai écris un article pour le web-magasine Femme d’Influence sur l’importance de l’éducation en m’inspirant du parcours de la fabuleuse Malala Yousafzai.

4. Coup de ❤️ pour ce professeur !

professeur qui porte un bebe


Cela se passe à l’université Alassane Ouattara de Bouaké (Côte d’ivoire).
Ce professeur accepte son étudiante à son cours. Et il la soulage d’un poids en consolant l’enfant de celle-ci afin qu’elle puisse passer son examen tranquillement. Cela fait chau au coeur de voir l’humanité se manifester. Je me dis également qu’ ici on a TOUT mais pourtant, peu se donne vraiment les moyens. Tandis que dans d’autres pays, ils n’ont RIEN mais font absolument tout pour pouvoir se bâtir un avenir solide.

Il est vrai également qu’aux USA ou en UE, de nombreuses difficultés se présentent lorsque que l’on étudie en étant maman: – études onéreuses, finances, organisation, mode de garde, soutien moral…-
Mais ce n’est rien comparé à des pays où l’accès à l’Éducation est très inégalitaire. Sans compter sur la pression sociale qui dicte, d’une façon erronée le rôle d’une femme dans la société.

intersection amazone hexagone Je ne généralise pas la jeunesse française, ni Afro-descendante. Parmi cette jeunesse, il y a bien heureusement des talents, des auto entrepreneuses, des jeunes mamans, des écorchées vives du système qui ont saisi l’enjeu et travaillent deux fois plus pour pouvoir réussir. Je salue le courage et la ténacité de ces femmes et hommes [on ne vous oublie pas ;)]. Même si les médias ne braquent pas les projecteurs sur eux, toutes ces personnes ambitieuses brillent de milles feux !

Et vous, seriez vous prêts à sauter le pas pour étudier tout en étant parents ?

Quand on éduque un homme, on éduque un être. Quand on éduque une femme, on éduque un peuple. 

Amazonement Vôtre

Facebook Comments
Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *